NAFT

Nigerian Association of French Teachers
Actualités
Formation IFprofs Nigéria La NAFT de Kano fait partie des participants de la formation informatique sur le réseau des professionnels en Français "IFProfs" (Pour les animateurs du r...
La NAFT de la région de Kano est sur le réseau IFprofs IFporfs est un réseau social pour les professionnels de l’éducation francophone.
Réunion mensuelle (septembre 2017) de la NAFT de Kano Bonjour chers collègues. Notre réunion mensuelle pour le mois de septembre se tiendra ce samedi (PGD) au KERD, à 10h. THÈME DU FORUM: "Le plus...
NAFT DE KANO ETAIT A LA RADIO PYRAMIDE AUJOURD'HUI Aujourd'hui dimanche, le 27 août 2017, le président de l'Association Nigériane des Professeurs de Français, la branche de Kano a particip...
NAFT de Kano à la formation des professeurs de FLE au CLA, à Besançon en France Notre tresorière, Mme Zakiya Bello a participé au stage ďété des professeurs de FLE en France, au centre linguestique appliquée (CLA)...
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

A propos

La NAFT (Nigerian Association of French Teachers) existe depuis 1966. C'est l'une des plus grandes associations des professeurs de français en Afrique. Elle a été à l'origine de la création de l'association des professeurs de français en Afrique.

La NAFT a contribué aux réformes importantes qui ont étées entreprises ces dernières années, notamment la révision du programme du secondaire et des examens.

Cette association organise chaque année un concours de thèâtre destiné aux apprenants du secondaire. Le concours se déroule d'abord au niveau de chaque Etat et les gagnants se retrouvent au niveau national pour la finale. Cette activité rassemble environ 600 participants chaque année et c'est une grande fête pour la langue française.

Comme tous les enseignants des pays en devéloppement, les professeurs nigérians font face à quelques contraintes; Le manques de livres dans les établissements publics, le nombre insuffisant de période attribuée à l'enseignement du français, les effectifs des classes qui sont très nombreuses etc. La plus grande contrainte, c'est surtout le manque d'enseignants. Les professeurs sont souvent surchargés de travail dans les écoles publiques.

Malgré ces problèmes, l'ambassade de France au Nigeria fait des efforts pour encourager les professeurs de français. Des stages pédagogiques sont organisés régulièrement dans les CFTD (Centre for French Teaching and Documentation) pour améliorer la compétence pédagogique des professeurs. Ces stages sont souvent très appréciés.

Le Nigeria étant très ouvert à la langue française, du fait de sa situation géographique et des liens qu'il entretient avec les pays francophones, le français vient d'être officiellement introduit au niveau primaire. Un programme officiel a été élaboré proposant l'enseignement de français à partir de la 4ème année. Notre association entend à partir de 2012 organiser des formations pédagogiques à ce type de public pour faciliter tâches enseignants.

La professionalisation des 36 sections de notre association sera notre objectif pour les prochaines.
 

Agenda
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Agenda

Aucun événement pour le moment.

Association Nigériane des Professeurs de Français